R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)

Qu'est-ce que le RITMO ?

J’ai suivi la formation de Lili Ruggi qui a mis au point la méthode R.I.T.M.O., une technique de stimulations visuelles, auditives et kinesthésiques permettant de surmonter les troubles post-traumatiques.

Le principal problème des troubles post traumatiques vient du fait qu’ils ne sont pas identifiés par ceux qui en souffrent. Un évènement traumatique agit inconsciemment, laissant la personne sans explications et sans ressources.

La séance d’hypnose permet d’identifier un tel trouble. Le RITMO permet ensuite d’aider à gérer ce problème efficacement.

Un trouble post-traumatique se caractérise par des problèmes de comportement, des troubles émotionnels et psychologiques importants.

La personne ne fait pas le lien avec l’évènement traumatique qui peut être totalement oublié ou paraître anodin.

Même si ces troubles durent depuis des années, la prise de conscience d’un évènement traumatique et la technique du RITMO permettent de soulager la personne en quelques séances.

 

traitement troubles post hypnotiques

RITMO®

Le R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une thérapie brève mise au point par Lili Ruggieri.

Cette technique est le mariage de l’hypnose et l’EMDR. Basée sur des stimulations sensorielles pendant une séance d’hypnose, elle permet de modifier le ressenti d’une personne face à l’évènement traumatique. Ce dernier évoluant de manière inconsciente, l’hypnose permet d’agir à ce niveau.

L’EMDR est une technique plus ancienne recommandée par des instances publiques nationales et internationales, notamment : la Haute Autorité de Santé et L’Organisation Mondiale de la Santé.

La thérapie EMDR  (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) consiste en une stimulation bi-alternée (droite-gauche) des mouvements oculaires, en des stimuli auditifs et des tapotements sur le corps.

Cette thérapie a été mise au point par une psychologue américaine de l’Ecole de Palo Alto, Francine Shapiro. Elle a inventé cette technique dans les années 80, et a permis de soigner des séquelles post-traumatiques de nombreuses années après leur cause. Cette thérapie vise les TSPT (troubles de stress post-traumatiques), change la perception de l’évènement traumatisant, et le vécu actuel par rapport à cet évènement.

Lili Ruggieri a développé le R.I.T.M.O. en associant l’hypnose aux techniques de l’EMDR.