R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)
Le RITMO
La méthode de Retraitement de l’Information par le Mouvement Oculaire est la combinaison de l’Hypnose et de L’EMDR.
Puisque vous connaissez l’hypnose pour avoir sans doute lu les pages précédentes, voici brièvement la présentation de l’Eye Movement Désensibilization and Retreatment ou EMDR.
Comme son nom l’indique, cette technique est américaine et date de 1980. Francine Shapiro psychologue, découvre l’impact positif des mouvements oculaires sur les stress post traumatiques et aide ainsi de nombreux traumatisés de la guerre du Vietnam. Cette méthode est importée en France par David Servan-Shreiber.
Lili Rueggieri m’a enseigné sa technique R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) qui est basée sur la stimulation oculaire (suivre des yeux les mouvements d’un objet, un stylo par exemple, de gauche à droite) mais aussi auditive ( bruit audible à l’oreille gauche et droite en alternance ) et corporelle (tapotements genoux gauche et droit en alternance ) afin de dépasser de manière durable toutes sortes de situations traumatisantes ou limitantes.
Grâce à l’hypnose et à la technique Ritmo, notre cerveau par sa plasticité, crée des chemins nouveaux et libérateurs inhibant les anciens gênants et invalidants.
Le Ritmo est tout à fait indiqué et efficace même des années après l’évènement traumatique.
Le Ritmo est efficace et utile pour :
des traumatismes tels que accidents, agressions,
des blocages émotionnels,
des comportements compulsifs,
des peurs,
des troubles du sommeil,
des pensées récurrentes,
des deuils…